Dossier de Presse
Albhades
940 avenue de Traversetolo
04700 Oraison
France
Tél. : + 33 (0)492 794 141
Fax : + 33 (0)492 794 142
www.albhades.com

Contact

Pour toute demande de devis :
info@albhades.com

Pour toute demande
d’information :
+33(0) 492 794 148

Mentions légales

 

Perturbateurs endocriniens



Détection de perturbateurs endocriniens

Albhades est le premier laboratoire à proposer un test complet in vitro de dépistage de perturbateurs endocriniens des hormones sexuelles. L’intégration de ce test répond aux préoccupations de la Commission Européenne concernant les perturbateurs endocriniens.

Ce test permet de détecter l'activation ou l'inhibition des hormones sexuelles (agonistes et antagonistes des androgènes et oestrogènes). L'intérêt de ce test est de comparer les effets de l'hormone sur son récepteur en présence ou non du produit à tester. Ce test permet d'avoir une vision globale de l'interaction entre le produit (ou l'ingrédient) et la modulation endocrinienne que cette interaction soit liée à une action sur l'hormone elle-même ou sur son récepteur.

La détection peut être faite sur un produit fini, une matière première ou même des eaux de rejet. Un résultat positif ne pourra toutefois pas classifier définitivement une substance ou un produit comme étant un "perturbateur endocrinien", cette catégorie n'existant pas légalement, les seuils n'étant pas définis. De plus le risque doit être évalué au regard des données d'exposition des récepteurs hormonaux et de la potentielle morbidité pour l'individu exposé ou sa descendance. Malgré tout, même si aujourd'hui les perturbateurs endocriniens ne font l'objet d'aucune définition précise, ce test permet de rassurer l'utilisateur en cas de résultat négatif et de l'alerter sur un risque potentiel en cas de résultat positif.